>>> Voir le calendrier
avec infos détaillées

Prochaines randonnées
Svp, cliquez le nom de la localité pour voir les détails de la rando.

Jeu 14 décembre

MONTLUÇON : Néris par Durdat

Dim 17 décembre

VALIGNAT : LES LAVOIRS
MONTLUÇON : Saint Eloy d'Allier Repas ...

Mar 19 décembre

MONTLUÇON : Désertines - le Vercher

Jeu 21 décembre

MONTLUÇON : Malicorne

Jeu 04 janvier

MONTLUÇON : Bézenet - Chemin de fer
>> Calendrier complet
avec infos détaillées

Identifiant :

Mot de passe :

Foire Aux Questions

Toutes les réponses aux questions que vous ne vous seriez jamais posées... enfin, peut-être !!

L'Allier, c'est où ?

Dans la région Auvergne, au nord du Puy-de-Dôme. Nous sommes pile poil au centre de la France.

L'Allier... c'est complètement paumé,
non ?

Il est certain que si vous cherchez un coin pour faire la bringue tous les soirs, l'Allier n'est peut-être pas le mieux adapté, allez plutôt sur la Côte d'Azur... Maintenant, si vous cherchez un endroit calme et reposant, loin des foules qui randonnent sur des "autoroutes à marcheurs", l'Allier est fait pour vous.

Avec une superbe forêt au nord-ouest (forêt de Tronçais), un peu de grimpette au sud-est (Montagne Bourbonnaise), une vallée encaissée au sud-ouest (gorges de la Sioule), un paysage de bocage au centre du département, l'Allier offre une multitude de paysages à qui veut se donner la peine de les découvrir.

Et comment y vient-on dans ce petit paradis ? En diligence ?

Que nenni ! L'Allier est très facile d'accès :

• en train, l'Allier est à 2h30 de Paris, à 2h de Lyon, à 7h de Bordeaux, à 4h de Marseille (par TGV jusqu'à Lyon)
  • avion, l'aéroport de Clermont-Ferrand Aulnat est à 1h de Paris, Marseille et Bordeaux, à 40' de Lyon
  • par la route, on peut y venir de Paris par l'A71 ou la N7, de Lyon par l'A72, de Montpellier par l'A75, de Bordeaux par l'A89
  • à pied, c'est plus long... mais tout à fait respectable... consultez d'abord la carte des GR qui traversent où côtoient notre département.

Existe-t-il des guides, des topo-guides ?

Bien évidemment ! L'Allier n'est pas "Terra Incognita" ! Référez-vous à notre rubrique "Topoguides".

Qui peut m'aider à préparer mon séjour dans l'Allier ?

Le Comité Départemental du Tourisme vous donnera tous les renseignements sur les hébergements, les restaurants, ... et sera en mesure de vous envoyer toutes documentations pour préparer votre séjour. Nous sommes également à votre disposition pour vous aider à choisir les circuits selon votre niveau et vos attentes.

Comment télécharger les divers documents présentés sur le site ?

En cliquant tout simplement sur le lien. Les fichiers sont au format PDF. Aussi, si votre micro vous propose d'enregistrer le document, c'est certainement parce que vous ne disposez pas de l'outil permettant de le lire : Adobe Reader (anciennement Acrobat Reader). Il s'agit d'un logiciel gratuit (si si, il en existe !) que l'on peut télécharger sur le site d'Adobe (son concepteur) :

Je ne comprends pas les adresses de courriel qui figurent sur votre site

Pour protéger les différentes adresses de courriel des robots qui arpentent le web afin de capturer toutes les adresses, nous les avons "encapsulées" entre des crochets.

{@} doit être remplacé par le simple arobase @.

Accueil  Sentiers
 • Les GR en Allier