Le GRP© Sur les pas des Maîtres Sonneurs

Au pays de Georges Sand, entre Berry et Bourbonnais...

mini-carte de l'Allier avec positionnement des GR
Ce sentier d'une longueur de 185 km serpente dans la campagne du centre de la France sous la forme d'un circuit étiré traversant 3 départements : l'Indre, le Cher et l'Allier. Le parcours en Allier représente 58 km, soit quasiment un tiers du total, dans la partie la plus à l'Ouest du département.
Le circuit traverse ou contourne les villages et villes de Nohant, Saint-Chartier, Thèvet-Saint-Julien, Montlevicq, Champillet, Châteaumeillant, Saint-Saturnin, Sidiailles, Chambérat, Huriel, Archignat, Préveranges, Saint-Priest-la-Marche, Pérassay, Sainte-Séverine-sur-Indre, Briantes, La Châtre et Montgivray.

Deux variantes (tracées en orange sur la Google Map ci-dessous et chacune de 9 km) permettent d'effectuer 5 parcours partiels :
  • le chemin de traverse entre Sainte-Séverine-sur-Indre et la Motte-Feuillu, à l'Ouest, emprunte partiellement le GR654.
  • le chemin de traverse entre Préveranges et Sidiailles, à l'Est, qui permet en particuliers de faire un circuit en 3 jours au départ d'Huriel, par ex..

Pour toutes informations complémentaires :
www.sentiermaitressonneurs.com/.

Le topoguide décrivant précisément ce parcours sera votre indispensable guide.

"Entre Berry et Bourbonnais, de Nohant à Huriel via Châteaumeillant, un sentier qui suit l'itinéraire initiatique des sonneurs de cornemuse décrit par Georges Sand dans son roman les Maîtres Sonneurs Chemins creux bordés de haies, ruisseaux cascadant sur les roches, maisons en pierre aux toîts de petites tuiles rougeâtres, forêts épaisses et mystérieuses, paisibles troupeaux au pâturage... une randonnée romantique au coeur d'un pays vallonné." Nous dit le topoguide pour résumer en quelques lignes le charme envoûtant de ce GR de Pays.

Enfin, ce GR de Pays est croisé par deux GR :
  • à l'Est par le GR41 (pas de topoguide) allant de Tours au Mont-Dore via Vierzon et Saint-Amand-Montrond
  • à l'Ouest par le GR654 allant de Namur (Belgique) à Montréal (Gers) via Reims, Vézelay, Limoges et Périgueux (cf. topoguides 654 et 6542).

Vous pouvez zoomer la carte (boutons + et -) et la déplacer en utilisant les flèches de déplacement (ou en cliquant-maintenant le bouton de la souris pendant que vous la bougez) et obtenir des informations en cliquant sur les icônes ou sur le tracé lui-même.

Agrandir le plan