>>> Voir le calendrier
avec infos détaillées
Prochaines randonnées
Svp, cliquez le nom de la localité pour voir les détails de la rando.

Ven 15 août

LAPRUGNE : Marche de la Loge des Gardes

Jeu 21 août

MONTLUÇON : Beaune d'Allier
>> Calendrier complet
avec infos détaillées

Accès
Associations



Identifiant :

Mot de passe :


Le sentier GR©300 en Allier

GR® homologué par la Fédération en 2007, balisé en 2008 et inauguré à Souvigny le 19 octobre 2008.

poteau balisage GR300 à Souvigny (Allier)Ce sentier redonne vie à un ancien chemin jacquaire par lequel autrefois les pélerins venant de la partie Nord de la France et de plus loin encore, ralliaient Le Puy-en-Velay afin de partir à Saint-Jacques de Compostelle.

Le GR300 parcourt 145 km dans le département de l'Allier dans lequel il entre, au Nord, à Sancoins et qu'il quitte au Sud à Vialleix, près d'Ebreuil.
Sa création s'est faite par l'action conjointe du Comité départemental de la FFR et de l'Association des Amis du chemin de Saint-Jacques en Auvergne (voir aussi leur fiche d'association dans notre site).
Au Sud le chemin continue vers Clermont-Ferrand et de là vers Le Puy-en-Velay. Cette partie devant être prochainement homologuée et balisée.


Disponibles en téléchargement, trois documents :
- le descriptif détaillé du parcours dans l'Allier
- une liste des ressources disponibles le long du parcours en Allier
- une liste des hébergements de Sancoins (58) à Clermont-Fd (63).

mini-carte de l'Allier avec positionnement des GRLe GR300 permet de découvrir différents paysages typiques de l'Allier, notamment le bocage et le Val d'Allier, et de ses villages et villes au riche patrimoine historique et architectural. Soit, du Nord au Sud : Sancoins, Le Veurdre, Saint Léopardin-d'Augy, Saint-Menoux, Souvigny, Châtel-de-Neuvre, Verneuil-en-Bourbonnais, Saulcet, Fleuriel, Chantelle, Charroux, Ebreuil.

Du nord au sud, les cartes IGN au 1:25000 concernées sont : 2526 O, 2527 O, 2527 E, 2528 E, 2529 E, 2530 E et 2531 E.

Vous pouvez zoomer la carte (boutons + et -) et la déplacer en utilisant les flèches de déplacement (ou en cliquant-maintenant le bouton de la souris pendant que vous la bougez) et obtenir des informations en cliquant sur les icônes ou sur le tracé lui-même.


Agrandir le plan

Animations sur le GR300 par l'Association des Amis du chemin de Saint-Jacques en Auvergne

Inauguration du GR®300 à Souvigny

Personnalités présentes lors de l'inauguration du GR300 à Souvigny le 19 octobre 2008 Personnalités présentes à l’inauguration de la balise jacquaire le 19 octobre à Souvigny (de gauche à droite) :

Stefan Lunte (Amis du chemin de St Jacques en Auvergne)
Geneviève Fleury (vice-présidente des Amis du chemin de St Jacques en Auvergne)
Mr Thollet (vice-président du Conseil Général de l’Allier)
Christophe Pauget (président du Comité Départemental FFRandonnée)
Michel Gabard (président de la Commission Sentiers de la région Auvergne)
Mme Elizabeth Gerson (administrative de la FFRandonnée)
Jean Claude Grangeon (président de la région Auvergne FFRandonnée)
Michel Furet (président des Amis du chemin de St Jacques en Auvergne)
Alain Martin Saint Léon (Amis du chemin de St Jacques en Auvergne)


Descriptif du GR®300

Description élaborée avec l’association : le chemin de St Jacques en Bourbonnais
GR 300 : le départ en venant par le GR 654 :
Du pont de Sancoins au Veurdre - 18 km env - 2h20

Oublier la traversée du canal, traverser la route, en longeant le canal à main droite sur 400 m et à la levée du canal suivre à gauche, traverser la D41 puis la D951. Contourner l’église en la laissant sur votre droite, tout droit, passer un château d’eau et 850 m après tourner à gauche, dépasser la Bruyère, au Galuchet suivre à droite la D43 et bifurquer à gauche avant le 2ème pont.
300 m après prendre la petite route de droite et la suivre. Après le domaine des Mussats, à droite par le chemin herbeux, traverser une route, continuer en face pour tourner plus loin sur une route que l’on suit à droite, arriver à Beaureneau, dans la courbe, prendre en face par le chemin herbeux en oubliant les chemins collatéraux pour arriver à une petite route, la suivre à droite sur 1,850 m (entre château et étangs) arriver à la D13 et l’emprunter à gauche (prudence). Pour la quitter à droite 350 m plus loin par la D594 (prudence), passer le château de St Augustin, à la rencontre d’une petite route, la prendre à gauche (Fondeliant) 750m plus loin (avant le Chaumat) le chemin de droite arrive à la D413 que l’on suit à gauche jusqu’à la rencontre de la D958a à suivre à droite pour la laisser après 20m et suivre la petite route de gauche, passer le petit Gué sur la droite et continuer le chemin en longeant le ruisseau à main gauche pour bifurquer à gauche et franchir la passerelle de l’ancien moulin, à l’intersection (croix), laisser une route à gauche, puis à gauche la D13direction le Veurdre (tous commerces) sur 80 m pour tourner à droite et longer le cimetière à main droite.

GR 300 depuis la voie de Vézelay (branche Sud) jusqu’à Ebreuil
Du Veurdre à Saint-Léopardin-d’Augy – 10,800 km – 2h50

Au Veurdre : médecin, pharmacie, boulangerie, épicerie, poste, hôtel-restaurant.

Au coin du cimetière prendre la petite route en direction du lieu-dit Prégoux les dépasser, continuer tout droit, arriver aux Picauds, au croisement marqué d’un calvaire ocre prendre le chemin de terre en face pour les Girards.
Aux Girards à droite, on atteint une route bitumée que l'on prend à gauche sur 200 mètres, on la quitte à droite au coin d'une maison. Après deux kilomètres, dans une descente, ce chemin tourne à gauche Le quitter et prendre alors tout droit un chemin herbeux et large qui passe à gué un ruisseau (pas très facile en période de grosses pluies. Impossible en période de crue) On rejoint alors une route, à gauche on arrive à Saint Léopardin d'Augy.

De SAINT LEOPARDIN D’AUGY à LA D 54 - 15 Km – 3h45
A Saint Léopardin; Chambres d'Hôtes, Poste

On quitte le village par la D 13, direction Gouzon. A I km prendre à gauche la direction des Hauts, puis une descente, on longe la forêt, toujours tout droit pour rejoindre la D 101que l'on suit à droite sur 1500 mètres. Ne pas aller au village d'Aubigny, mais tourner à droite par la D 58, la suivre sur 2,5 Km direction Agonges, elle entre dans la forêt des Prieurés Bagnolet et après 700 m on atteint la D 287 (Bagneux - Couzon).
La traverser et 200 mètres plus loin on prend à gauche un sentier qui en 4 Km amène à la D 13. En face le sentier part en bordure d'abord, puis dégagé vers Rétif, il atteint en 4 Km la D 54 qui joint Marigny- Agonges.
Hors GR: Agonges, 1,5 Km à droite; Epicerie, Chambres d’Hôtes.

De la D 54 à SAINT Menoux - 5 Km – 1h20
A Saint Menoux: Pharmacie, Boulangerie, Epicerie, Chambre d’Hôtes, Poste.

Traverser la D 54, prendre le sentier en face, en forêt il tourne à droite (600 mètres) il en sort à gauche puis à droite pour arriver à la D 58 (Agonges - Saint Menoux).
Prendre en face le chemin, à votre droite le château de Clusor (logis sur motte avec tour carrée et tour ronde du XVI° siècle. En façade le vieux Clusor avec tourelle ronde a brûlé en 1983) puis prendre la route goudronnée à gauche. Encore à gauche avant le stade, suivre ce chemin herbeux jusqu'à l'école, tourner à droite puis de suite à gauche, continuer jusqu’à l'Eglise.

De SAINT MENOUX à SOUVIGNY - 9,400 Km – 2h20
A Souvigny : Médecin, Pharmacie, Boulangerie, Epicerie Poste

Du porche de l'église, descendre la rue des Roses qui amène à la D 293 que l'on quitte bientôt à hauteur d'une tour pour un chemin herbeux à gauche. Après une légère montée, à la croix prendre à droite jusqu'au goudron. A sa rencontre le suivre à gauche sur 150 mètres et le quitter à droite, pour le petit sentier herbeux, qui descend jusqu'au lieu-dit "la Forêt". Continuer jusqu'à Joux où vous croisez la D 58 (Saint Menoux- Autry-Issards).
Poursuivre en face sur le chemin en herbe, après 600 mètres tourner à droite, passer aux Galétats, continuer par une route jusqu'au carrefour situé à 500 mètres. Prendre la direction "Embourg". Passer devant le château d'Embourg pour arriver à la D 104, la franchir direction "La Bouquetterie" 300 mètres plus loin, à gauche, par le sentier herbeux jusqu'à la D 134 que l'on suit à droite jusqu'au carrefour (croix).
Tourner à gauche pour atteindre Souvigny, et la place Saint Eloi. Descender à droite par la rue Marie Delaume, puis à gauche la rue du Chapeau Rouge, arriver face à L'abbatiale.

De SOUVIGNY aux FOUCAUDS - 12 Km - 3h

Longer l'abbatiale, descendre la rue Rochevieille, traverser la route, la voie ferrée, suivre la D34 (direction Besson), 700 mètres plus loin, au coin d'un garage; tourner à gauche et une brève allée herbue bute sur un portillon que vous ouvrez et refermez soigneusement derrière vous. Continuer, arriver à une petite route l’emprunter à droite pendant 1,500m, en laissant celle de droite, au calvaire, tourner à droite, la laisser après 400m, pour la direction des Brelans à gauche. Passer les rochers posés au sol, et entrer dans la foret domaniale des Prieurés de Moladier, couper une piste forestière, et à la rencontre d’une allée forestière, la prendre à droite; à la rencontre d’une allée transversale prendre à gauche, et à la fourche suivante, encore à gauche (aire de pique-nique) et à droite pour arriver au bout de 500m au Rond Point de Moladier.
Choisir la route forestière en face et légèrement à gauche rectiligne sur 1,400m (dans la clairière à gauche était le prieuré Saint Jean de Moladier) qui en rejoint une autre à gauche en lisière de forêt. 250 m plus loin, à droite (longer un taillis sur la droite) puis à gauche en sortant du bois pour atteindre le Château des Foucauds. (Cette ancienne maison forte est dotée d'une grosse tour ronde et une autre à canonnières en façade du XIV°. Le reste est du XVII°).

Des FOUCAUDS à CHATEL de NEUVRE - 15 Km 400.- 3h55
Hors GR A Besson, 4 Km. à droite Médecin, Pharmacie, Epicerie, Boucherie, Boulangerie, Chambres d'Hôtes, Poste.
A Châtel de Neuvre : Médecin, Boulangerie, Epicerie, Camping, Gîte d'Etape, Agence Postale.

Suivre le goudron et après deux petits ponts prendre le chemin de terre de droite. A l'étang monter à gauche, le chemin est caillouteux et déboucher sur le plateau, prendre à droite pour aboutir (1 km) sur la D 65 (Chemilly - Besson).
Traverser la D 65, tourner de suite à droite après la croix, suivre le goudron, passer au dessus de la N 79 ou RCEA (Route Centre Europe- Atlantique), croiser la D 291, tout droit. A l'Ermitage, suivre en face le chemin de terre qui monte sur le plateau, pendant environ 2 Km avant de retrouver le goudron au Château de Soupaize. (Gilbert Soupezio a obtenu en 1475 l'autorisation de fortifier cette demeure).
Laisser le château à droite, continuer la route sur 600 m, l’abandonner pour le chemin de terre en face, qui monte sur le plateau (panorama et vignes) en laissant un chemin à droite, arriver à une route en descente, la suivre à gauche sur 500 m jusqu'à une fourche. (ne pas aller à Tilly) Prendre à droite, un chemin en terre qui contourne un petit coteau et après 2 Km, débouche sur la D 232. L’emprunter à gauche, pour monter à un carrefour où on la quitte. Prendre à gauche le chemin des Gravoches qu'on laisse 150 m plus loin à droite. Sur ce chemin de crête on voit un pylône relais. A droite plonger par le chemin herbeux pour retrouver en bas la D 232. A gauche puis à droite (devant à 50 m. la D 2009 dont on voit la circulation). Franchir un petit pont et aussitôt un autre à gauche, à droite une route en montée, la route rejoint la D 33 (gite d’étape) à l'entrée de Châtel de Neuvre. Continuer en face jusqu'à la route nationale, au centre du village.

De CHATEL DE NEUVRE à VERNEUIL EN BOURBONNAIS - 7 Km 300 – 1h50
A Monétay sur Allier: Auberge, Boulangerie A Verneuil en Bourbonnais : Epicerie dépôt de pain, restaurant, Chambres d'Hôtes. Musée du Lavage et du Repassage.

Partir en face par la D 82 en direction de la Ferté Hauterive, descendre vers l'Allier. Avant le pont, prendre à droite le chemin de berge (panneau: impasse; plus loin, belle vue sur l’arrière de l'église de Châtel de Neuvre). Il butte sur un portail, ne pas l'ouvrir. Descendre à gauche les quelques marches qui donnent accès au sentier de la Batellerie et à la Réserve Naturelle du Val d'Allier. (Interdit aux chiens). Refermez correctement les barrières. A la sortie de la Réserve Naturelle (aire de pique-nique en face à 20 m) Monter à droite le sentier raide qui longe un ruisseau, rejoins une petite route montante, au panneau "Stop" à gauche, vous êtes à Monétay sur Allier.
Sur la petite place du village prendre à droite la rue de Bel Air, rectiligne prolongée par une descente herbeuse qui s'arrête à un carrefour (petit monument à Notre Dame du Pont Charroux). Monter en face le chemin qui en coupe un autre puis se termine aussitôt après sur une petite route goudronnée, la suivre à droite sur 50 m et prendre à gauche une piste montante et herbeuse (un agréable parcours de crête au milieu des vignes).
Aux Blondeaux, à droite, et de suite à gauche, découvrer un autre parcours de crête; arriver aux premières maisons de Montigny. Deux fois à gauche et par un petit chemin qui descend vers un ancien lavoir, prendre la petite route à gauche, à l’intersection après l’étang continuer en face entre les vignes en direction du château d'eau. Passer à son pied et arriver.

A la D 2009 (N9). Traverser la route. Attention forte circulation. Suivre le chemin en face sur environ 1,500m jusqu'à la D 34. La suivre sur la gauche, (Château de Courcelle à gauche). Au carrefour, en face, suivre la route de Verneuil, mais la quitter à 300 m à droite pour un chemin herbeux menant à un petit pont sur le Douzenan et 150m après préférer la petite route montante en face qui conduit d’abord à la Motte Coquet et son géant de bois (Aire de pique-nique ombragée) et rejoindre la place. (Musée du Lavage et du Repassage).

De VERNEUIL EN BOURBONNAIS à LOUCHY-MONTFAND - 7 Km – 1h45
A Saulcet : Restaurant et Chambres d'Hôtes

De la place, prendre à gauche puis tout droit en face (sans descendre), continuer par la petite route, dépasser le cimetière, le stade (à gauche tous les deux). A la bifurcation (croix), prendre à droite, descender à Chillot, virer à droite dans un chemin pierreux qui escalade la pente, au sommet, à droite entre les vignes, 250 m plus loin à gauche, et encore à gauche (vue sur le pays de St Pourçain) passer ces vignes, jusqu'à une autre vigne à main gauche, traverser une route, continuer par la rue Guérat. Avec le goudron retrouvé (derrière le cimetière) descendre à gauche, au stop à droite le Chemin de Saulcet et à gauche vers l'église (église St-Julien, du XII°) qui est à votre droite, la dépasser puis à gauche, vous êtes dans la grande rue de Saulcet.

De VERNEUIL EN BOURBONNAIS à LOUCHY-MONTFAND - 7 Km – 1h45 (SUITE)

(L’église Saint Julien est du XII° siècle. Le clocher, flèche de pierre octogone, est du XIV° siècle. Le porche couvert du XVII° est nommé ici "caquetoir" car les femmes s'y abritaient pour parler (caqueter). Une peinture murale dans la 2° travée du bas-côté Sud, au dessus de l'arc : un pèlerin reconnaissable à son bâton est présenté à SAINT JACQUES par son saint patron. A la suite, devant cinq femmes agenouillées, l'épisode du pendu dépendu tiré de la légende de St Jacques. Ces peintures sont datées de la fin du XVI° ou du début du XVII° siècle.).

Traverser la D1 (prudence), à la sortie du village obliquer sur la gauche, descender par ce chemin jusqu'au goudron. Tourner à droite (caves Ray) continuer, et à droite rue de Venteuil puis rue de Roby, franchir le Gaduer par une passerelle. Traverser la D 46 (Saint Pourçain-Montmarault forte circulation redoubler de prudence). Prendre en face le chemin herbeux et le suivre sur 1,2 Km, passer sous des lignes à haute tension, rejoindre la D 130 qui amène à Louchy-Montfand.

De LOUCHY-MONTFAND à FLEURIEL - 8 Km – 2h
A Louchy-Montfand: Gîte Rural, café A Fleuriel : Chambres d'Hôtes, Agence Postale

Suivre la rue de la Source (l’église à droite) longer le parc du château, dépasser la rue de Bouligne, tourner à droite (la Vandée), bifurquer à gauche entre les maisons, continuer tout droit par le chemin de terre, au carrefour, à droite, couper la route qui conduit à Montord pour grimper par le chemin de terre qui passe entre les vignes, après le sommet, le deuxième chemin de gauche amène à Cesset (l’Eglise à droite), traverser le carrefour (D 141).
Prendre le chemin en face, à environ 2,300m traverser une passerelle métallique, prendre alors à gauche le Chemin des Lumières, amenant après 1,700m à la D 36. L’emprunter à droite sur 450 m puis à gauche, la rue contourne l’église, et conduit au centre du bourg de Fleuriel. A droite le porche d’entrée de l’église.

De FLEURIEL à CHANTELLE - 7 Km - 1h50
A Chantelle : Médecin, Pharmacie, Boulangerie, Epicerie, Hôtel, Restaurant, Chambres d'Hôtes, Accueil à l'Abbaye, Poste.

Au départ de l'église : longer l'école sur votre droite et prendre à gauche la direction des Eguillons. (Construit au XIX° siècle, son style composite hésite entre le néogothique et le néorenaissance.) Après ce château retrouver une route, la suivre à droite sur 1200m, au hameau des Genévriers, continuer vers Taxat – (Attention, il y a un autre Taxat entre Chantelle et Charroux) ; prendre à droite le Chemin de la Forêt, au croisement à gauche celui des Grandes Bornes et 1,300m arriver à Tizat, ou on retrouve une petite route, continuer toujours tout droit jusqu’à Deneuille-lès-Chantelle. Traverser la D282, (oublier Chambort). Prendre en face le petit sentier qui descend, (attention glissant par temps de pluie,) traverser la Bouble sur une passerelle et remonter en serpentant sous les murs de l'abbaye Saint Vincent de Chantelle.

De CHANTELLE à CHARROUX - 8 Km – 2h10
A Charroux : Boulangerie, Epicerie, Restaurants, Chambres d’Hôtes, Location d'ânes Agence Postale

Monter la rue Anne de Beaujeu, à droite la Grande Rue puis la rue de l'Horloge et encore à droite celle du 25 Août enfin, à gauche les rues des Vignerons , des Picandelles, continuer tout droit par la Courcelle, les Rocs, et aux Rochelles tourner à gauche, puis au carrefour 500 m plus loin, bifurquer à droite. Couper la D 523 dépasser les Granges, traverser la D 223, tout droit (à gauche les ruines de la chapelle Saint André et le second Taxat).
Au "Jardin du Colombier "à main gauche, monter par le chemin de terre et à droite le premier chemin herbeux, puis à gauche vers les vignes et à100 m encore à gauche au bout d'une légère montée, (hors GR : 1,4 Km à droite Gîte d’Etape), toujours à gauche par un chemin de terre qui grimpe direction ‘le Peyrou’, et arrive sur le plateau (large panorama). ‘ne pas aller au Peyrou’, Tout droit, descendre par un bon chemin de terre, à droite suivre la D 183 jusqu'à la Grande Rue de Charroux ( à gauche la table d'orientation). Traverser le village.

De Charroux à Saint Bonnet de Rochefort - 6,7km - 1h45
St Bonnet de Rochefort : ravitaillement-café-restaurant Classé parmi les plus beaux villages de France, Charroux fut dès le Moyen-âge une ville fortifiée autonome. Nombreux services touristiques, église du XIIème siècle, musée qui retrace la vie du village. Se promener dans ses vieilles rues et admirer ses puits, la tour de l'horloge, la porte d'Orient, la maison du Prince de Condé, la Cour des Dames, la halle.

A Charroux (431m) à partir de la place du monument aux morts (parking) descendre la grande rue, Au coin de la place arborée prendre la rue de droite, continuer tout droit par un chemin herbeux (table d’orientation) le chemin en balcon offre une vue permanente sur les monts d’Auvergne et Combrailles. Oublier le chemin d’en face pour s’engager dans le chemin herbeux qui rejoint la D35.
L’emprunter à droite sur 200m (prudence) prendre le premier chemin de gauche, à une croisée de chemins, tourner à droite, se diriger vers la petite Varenne (demeure privée) à mi-pente, prendre à droite, dépasser les Ruilliers (maison forte du XVème siècle). Après le mur, à gauche traverser un ruisseau, le chemin s’élève, rejoint  un plateau, arriver au lieu-dit les Rivards.
Prendre à gauche une petite route qui s’élève, traverser les Linards, poursuivre en face, traverser une route, en face le chemin descend en pente douce, (vue sur Saint-Bonnet-de-Rochefort) arriver à un chemin, à droite il arrive au passage à niveau, le traverser (prudence) pour arriver aux premières maisons de Saint-Bonnet-de-Rochefort.

De Saint-Bonnet-de-Rochefort à Ebreuil - 9 km - 2h20
Ebreuil : tout commerces-gite d’étape-hôtel-restaurant-café-camping- chambre d’hôte- Médecin, Pharmacien, posteCharmant petit bourg, aux portes des gorges de la Sioule. Abbatiale Saint Leger Xe- XIIIe siècles ; nef et transept sont romans tandis que le chœur est gothique, belles fresques de la tribune. Arpentant les rues, vous découvrirez de belles façades, la halle du XVIIe siècle, le bâtiment du péage du pont, construit au XIXe siècle témoignent d’une époque où Ebreuil était une ville de passage entre Bourbonnais et Auvergne.

Sans rentrer dans le village, remonter à gauche par le chemin goudronné au début, large et caillouteux après. Au sommet tourner à droite (vue sur les Combrailles) traverser la D37 (prudence). Le chemin zigzague, arrive au château de Rochefort XII. XIVème siècles (privé) passe devant la première maison.
Le chemin herbeux à gauche, s’enfonce, serpente en sous bois, remonte, rejoint les Radurons. Tourner de suite à gauche, descendre, continuer et à une croisée de bons chemins, emprunter celui de gauche (viaduc de l’A71) passer sous celui-ci (aperçu sur la Sioule) remonter rapidement et 1,200 m après couper la D35 (prudence). Traverser le village d’Arcon, passer à gauche sous le mur du château, puis tourner deux fois à gauche pour retrouver la D35.
160 m plus loin à gauche retrouver un bon chemin herbeux, poursuivre en face, traverser un ruisseau sur une passerelle aménagée, longer la rivière par le chemin bordé partiellement de saules jusqu’au pont d’Ebreuil.

D’EBREUIL à SAINT HILAIRE LA CROIX – 10,750 km – 2h45
St Hilaire la croix« Portail polychromé » et croix de carrefour St Jacques

Par ce pont quitter Ebreuil par la passerelle accolée, au bout de celle-ci à droite, et à 200 m prendre le chemin de terre de gauche, à la fourche, à droite, après les bassins, emprunter à gauche la route goudronnée qui vient de St Quintin sur Sioule. Arrivé à un carrefour marqué d'une croix, prendre à droite une petite route goudronnée. Croiser une route, prendre à gauche à la bifurcation suivante, arriver au hameau de Viallex continuer tout droit sur cette route pour 700m plus loin prendre le chemin qui la longe. Après un petit pont choisir le deuxième chemin à droite qui remonte le ruisseau. Traverser la route et continuer encore 700 m sur le chemin. Descendre à droite, au fond du vallon à gauche, remonter sur 700 m, prendre à gauche et continuer la montée, laissant à droite un étang. Au carrefour avant Chamalet tourner à droite par une route qui devient chemin, en haut tourner à gauche, traverser une route goudronnée, prendre la petite route qui arrive 400 m plus loin à un grand carrefour. Traverser en direction de Saint Hilaire.

De SAINT HILAIRE LA CROIX à COMBRONDE – 10,150 km – 2h35
Combronde : tous commerces

Descendre au centre, prendre à gauche dans le bourg et à la croix prendre le chemin de droite, continuer tout droit sur 3,000m avec un peu de goudron il devient chemin de terre avant de rejoindre à droite la route goudronnée.la suivre à gauche pendant 600m, passer le pont, la laisser dans une courbe, pour la direction de Bonneval à gauche, continuer par le chemin de terre de droite qui descend à la rivière. Au lieu-dit Le Pont, rejoigner la D 408, la suivre à gauche pendant 460m. Au panneau "Montcel" à gauche, puis à droite suivre un chemin de terre pendant 3 Km. Marcher alors sur le côté droit de la grande route en contournant un grand parking puis passer sous la D 2144 pour atteindre Combronde. Suivre le chemin sur le côté droit du terrain de sports jusqu'à la D 223 que l’on emprunte à droite.

De COMBRONDE à MOZAC – 14,700 km – 3h45
Hors GR depuis Mozac. Riom : chapelle St Jacques avec un vitrail du Saint – le logis de la croix d’or : nombreux attributs jacquaire Mozac : prieuré clunisien

Passer le feu de la D 2144 continuer à gauche par les rues : du Maquis, au bout à droite rue Général Desaix et encore à droite rue Guynemer. A la petite place voie de gauche; la "route de Banson" passe au dessus de l'autoroute A 89.
Dans Banson tourner à gauche, couper la D 403, suivre à droite le chemin qui évite Rouzat et un petit château, 500 m après et avant la bifurcation s’engager à gauche, longer le cimetière, entrer à Gimeaux. A droite dans la rue de Poilan, rejoindre l'église, tourner à gauche aller jusqu'au bout de la rue puis à droite. Devant une façade en trompe l'œil tourner à droite, passer devant la chapelle St Nicolas, croiser l'avenue de la Libération et tourner à droite dans la rue du Puy qui mène dans les vignes.
Continuer par un chemin de terre tout droit sur 1,000m, à gauche passer un petit pont vers Yssac la Tourette que le GR contourne par la gauche avant le cimetière, puis au carrefour des chemins tourner à droite, quitter Yssac en tournant à gauche après avoir traverser la D 15 de suite à droite sur le Chemin de Saint Bonnet près Riom qui devient la rue Jean Bouquet, continuer par la rue Pascal puis, à gauche, la place Lamartine, l'avenue Docteur Attaix Bonnet et, à droite se retrouver sur un chemin entre les champs. Continuer, au carrefour par celui du milieu : direction" Puy de Dôme." Ensuite tout droit aux maisons sur le goudron. Au feu à gauche sur la D 985. Au rond-point prendre la direction "Riom Centre" mais tourner de suite rue des Charmettes, près du stade. Au carrefour suivant prendre à droite la rue de Saint Don, puis au bout à gauche et tout droit jusqu'à l'église de Mozac.

Nota : Quand vous traversez ou suivez une route, même départementale : « observez la plus grande prudence »

MOZAC - CLERMONT- FERRAND : 17 Km


Accueil

BLOG

Divers
 • Liens
 • FAQ

Contact

 Organisation
 • Le Comité Départemental
 • Les missions du Comité
 • Les Associations affiliées
 • Rejoignez-nous
 Sentiers
 • Les GR en Allier
 • GR 3
 • GR 300
 • GR 463
 • GR 41
 • GRP des Maîtres Sonneurs
 • Promenade et Randonnée
 • Idées Rando
 • Éco-Veille
 Topoguides
 • L'Allier... à Pied
 • La Montagne Bourbonnaise... à Pied
 • Le Val de Sioule... à Pied
 • Montluçon et ses environs... à Pied
 • La Combraille bourbonnaise... à pied
 • Au pays de George Sand - Sur les pas des Maîtres Sonneurs
 Publications
 • Calendrier des randonnées
 • Guides touristiques
 • Cartes IGN
 • Rand'Allier
 • Organisation d'une randonnée publique
 • Créer & affilier son association (pdf)
 Formations
 • Lecture de carte, boussole, orientation
 • Baliseur
 • Animateurs premier niveau
 • Animateurs de Marche Nordique
 • Animateurs de Rando Santé®
 • Brevet Fédéral d'animateur