Le vendredi matin, de 10h00 à midi, avant tout autre manifestation, une présentation du Projet Numérique Fédéral avait été annoncée... De la centaine de sièges prévus, aucun ne resta libre et les deux heures de démonstration et de débats ont captivé les auditeurs.

Présentation du PNF vendredi matin

Puis, après le déjeuner, vint le temps de l'AG, dans l'amphithéâtre. A la tribune, l'aréopage de la Fédération est prêt à exposer les informations relatives à l'année écoulée et les projets concernant les mois et années à venir... 

Les dirigeants à la tribune à l'ouverture de l'AG

De gauche à droite :

Jean-Michel HUMEAU,

Armand DUCORNET, secrétaire général

Pierre CAVALEIROS, vice-président

Pascale URBANSKY, responsable département juridique

Claude HÜE, présidente

Alain GUEGUEN, vice-président

Marc de la HOSSERAIE, trésorier


Pour les votes durant l'Assemblée Générale le département de l'Allier était représenté par Bernadette Fournier, Michel Furet et Luc Chaumont.

Les votes, par télécommandes, font l'objet d'un affichage en temps réel :

Affichage du vote en cours

Affichage du résultat d'un vote

Le Projet Numérique Fédéral (PNF) a été fortement soutenu, lors de plusieurs interventions, au cours du week-end...

Notamment avec une intervention, à la tribune, de Séverine Ikkawi :

Présentation du PNF par Séverine Ikkawi

... suivi de questions du public, donnant lieu à quelques débats houleux, après quoi la présidente, Claude Hüe a proposé un vote de confiance. Les personnes les plus hostiles au projet s'étant le plus fait entendre, une certaine tension régnait alors dans la salle... La présidente a exhorté au soutien du projet, demandé aux conseillers numériques présents de monter sur l'estrade et lancé le vote... Après quelques minutes le résultat tombait, favorable avec 70% de "oui"... Tonnerre d'acclamations en répons aux grondements des opposants, si présents avant le vote...

Plus tard, pour renforcer les convictions des uns et apaiser les doutes des autres, fut organisé un assez bref débat :

Débat sur le thème du Projet Numérique Fédéral

Au restaurant, plus de 300 personnes à table :

Restaurant

L'équipe du Projet Numérique Fédéral disposait d'un espace de démonstration qui a reçu de nombreuses visites. L'usage du webSIG, même encore incomplet, montra bien que l'outil puissant promis serait prochainement opérationnel.

Espace de démonstration du webSIG

Une partie de l'équipe du Projet Numérique Fédéral, lors du déjeuner de clôture :

Equipe du Projet-Numerique à dejeuner

De gauche à droite et de haut en bas :

Luc CHAUMONT (CN Auvergne), Eric FAUCHIER (consultant externe sur le PNF), Daniel BIDOT (CN Champagne-Ardennes), Isabelle LETHIEC (Resp. Nat. Editions), Michel CLEMENT (CN PACA), Christophe MARTINEZ (DTN adjoint), Laure SAGAERT (Resp. Relations Institutionnelles), Christophe MANIN (CTN), Valérie LECURIEUX (Resp. Nat. Itinéraires), Jacques COURTIAL (CN PACA).

L'équipe organisatrice a eu droit à une ovation debout pour la remercier de tout le travail effectué pour assurer le bon déroulement de cette importante manifestation :

Ovation pour l'équipe organisatrice