Étape première incontournable dans le cursus de formation de la FFRandonnée, le Module de Base (orientation, lecture de carte et de boussole, sécurité) est la clé vers vers les formations d'animateurs... Mais c'est d'abord le moyen, pour tout randonneur, de mieux réussir ses sorties, seul ou en groupe ! Les motivations des stagiaires étaient donc très variées.

17 candidats étaient inscrits et ils ont tous donnés les preuves de compétences suffisantes pour recevoir leur attestation de stage...

Le stage était animé par Coline UNGEMUTH (formatrice Puy-de-Dôme et responsable pédagogique de cette session) assistée de Jean-Claude ROILETTE (formateur Allier et organisateur technique du stage), François TOUTIN (formateur Puy-de-Dôme), Luc CHAUMONT et Jean-Marc FOURIS (formateurs Allier).

Comme toujours, d'abord du travail théorique en salle...

Premiers exercices de boussole, en salle

Puis les mises en pratique en extérieur, d'abord à proximité du lieu de formation :

Exercices de boussole, en extérieur

Puis en randonnée de pleine nature :

Exercices de boussole, en extérieur

Randonnée applicative

Avec une première photo de groupe en fin de journée :

Le groupe, formateurs et stagiaires

Le dimanche, randonnée applicative à partir de La Bosse, un point-haut à 720 m d'altitude situé dans la partie Ouest de la Forêt Domaniale des Colettes. Entouré de carrières de kaolin, certaines anciennes et d'autres en exploitation, le lieu est singulier et sillonné de belles voies forestières. Les passages en lisières offrent de belles vues au loin, du Sud-Est au Nord-Ouest.

De retour au point de départ, photo de groupe :

Le groupe, formateurs et stagiaires

Le week-end, avec un beau temps chaud, a été très favorable à tous les exercices d'extérieur et a permis avec succès tous les exercices nécessaires.